mercredi 24 décembre 2014

Chronique #7 "L'Epreuve 3: Le Remède Mortel"


/!\/!\/!\ ATTENTION CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS /!\/!\/!\


L'Epreuve 3 : Le remède Mortel

James Dashner


Résumé

Voici le temps de l’ultime épreuve pour Thomas. Même si le WICKED semble lui avoir tout pris, il lui reste des lambeaux de souvenirs, lui permettant de faire face aux mensonges. Il va désormais tout faire pour sauver ses amis et faire éclater la vérité. 



Mon avis

 ...BWAAAAA MA VIE N'A PLUS DE SENS DÉSORMAIS JE VAIS ERRER TELLE UNE ÂME PERDUE DANS CE MONDE CRUEL.
Telle fut ma réaction en fermant le dernier tome de cette trilogie. Je vais y aller de but en blanc, ce tome-là n'est pas mon préféré (le premier reste indétrônable) mais que de rebondissements! La fin est logique, et l'histoire, toujours aussi bien menée, est très bien expliquée.

/!\ALERTE AUX SPOILS /!\ (pour les rebelles qui auraient malgré tout décidé de lire ma chronique!)

Ce tome signe la fin de la trilogie mais aussi la fin de certains personnages, à commencer par Newt: pourquoi, mais O POURQUOIIIIIIIII j'étais trop triste, c'était le pilier des blocards, et un personnage attachant. Ensuite, celle de Teresa: pour être franche, j'aimais bien ce personnage dans le premier tome, dans le second elle m'a un peu agacée, et dans le troisième elle commençait à remonter dans mon estime, et elle a pas une mort hyper glorieuse.. j'aurais tellement aimé que ce personnage soit plus développé, j'avais de la pitié pour elle. C'est un point négatif que je relèverai, d'autant plus que personne ne s'attarde sur son décès, je pense qu'elle aurait mérité quelques pages de considération (pas non plus un chapitre mais voilà quoi).
Sinon, j'ai adoré l'accélération à partir de la moitié, début de fin du roman. Tout s'enchaîne, il y a de l'action, des rebondissements, un plaisir du début à la fin (bon sauf quand Newt décède, dans ma tête c'était la fin du monde).

J'aime bien, de temps en temps, écouter de la musique quand je lis. Et pour Le Remède Mortel, du chapitre 61 au 67 inclus, j'ai écouté en boucle Injection de Hans Zimmer: c'était juste divinement épique! *-* La musique accompagnait le texte à la perfection, je voyais les images défiler devant mes yeux, bref, c'était génial! Laissez-vous tentez si de une vous aimez la musique et de deux vous êtes fans de Hans Zimmer comme moi! ;)

Voilà, cette chronique touche à sa fin! Un petit mot pour conclure sur la trilogie: je l'ai trouvée géniale, une super dystopie qu'on ne lâche pas du début à la fin, des personnages attachants, de l'humour et de l'action, tout y est pour qu'on passe un super moment! Je vais faire une comparaison, c'est mon avis personnel, libre à vous de ne pas me rejoindre! :) J'ai lu Hunger Games, et je trouve que L’Épreuve est au-dessus, premièrement parce qu'on s'attache plus aux personnages je trouve (Katniss m'insupporte, et à part Haymitch et Cinna, j'aimais personne xD), on a un héros qui se pose sans cesse des questions sur ce qui lui arrive, il ne tombe pas dans le style "oh tout ça est normal, je suis dans une situation très logique", il se bat jusqu'au bout. Autre point, je trouve que l'espèce de "triangle amoureux" dans l'Epreuve n'est pas hors contexte, dans la mesure où Thomas est manipulé, le doute s'insinue également dans l'esprit du lecteur, et on n'arrive plus à démêler le vrai du faux. Alors que dans Hunger Games, le triangle amoureux perd de son intérêt à partir du deuxième tome, ça vire en dilemme nunuche (encore une fois, c'est mon avis) qui n'a pas vraiment sa place dans une dystopie. Je me rappelle avoir dévoré cette trilogie, mais avec le recul je me rends compte que ça ne me plait plus vraiment, et je pense que j'apprécierais davantage la série si il n'y avait pas cette histoire de triangle amoureux.
 Je pense aussi que comparer Hunger Games et l’Épreuve permet de comparer deux trilogies dystopiques, et pour vous donner mon avis (même si je pense que l'avis compris, ça parait obvious haha) je préfère laaaargement L’Épreuve! Mais encore une fois, les goûts sont relatifs et différents selon chacun! ;)

Merci d'avoir lu ma chronique, j'espère qu'elle vous aura plus!
Des besos et bonnes fêtes!! ;D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire