dimanche 23 novembre 2014

Chronique #5 "Airman"


AIRMAN

Eoin Colfer


Résumé

En cette fin de XIX° siècle, les hommes rêvent de construire la machine qui les fera voler. Mais pour le jeune Conor Broekhart la conquête de l'air est plus qu'un rêve - une destinée. 
Né à bord d'un ballon dirigeable, Conor grandit dans les îles Salines, au large de l'Irlande. Il y étudie la science du vol avec son ami le professeur Victor Vigny et passe de longues heures à explorer le château en compagnie d'Isabella, la fille du roi.

Tout change en une nuit tragique, quand la pire des trahisons détruit sa vie et lui confisque son futur. Pour sauver sa famille et son île, Conor n'a plus d'autre choix que prendre son envol.



Mon avis

Ça doit bien faire 5 ans que ce bouquin traine chez moi, pourtant je n'ai jamais eu vraiment envie de le lire. Puis je suis retombée dessus et je me suis dit "allez, c'est l'auteur de "Artemis Fowl", voyons un peu ce que ça donne!". Alors je me suis lancée. 
L'époque dans laquelle se déroule l'histoire m'a bien plus, la fin des années 1890 environ, notamment pour la mode et le style des des nouvelles inventions. Les machines volantes et la mécanique qu'utilise Conor m'ont un peu fait penser à du steampunk, bien que ce ne soit pas le genre de ce livre.
La première moitié est je dirai assez longue, mais vu les évènements (pour ne pas vous spoiler) je dirais que c'est normal et qu'au final, les chapitres alternent les personnages (narration à la troisième personne, mais on se centre sur d'autre personnages) et permettent de créer un fil conducteur. 

J'ai plus apprécié la deuxième partie, là où l'action commence à se mettre en place, prête à "prendre son envol", pour rester dans l'esprit du bouquin. Conor est un personnage déterminé, et cette détermination dans tout ce qu'il a entreprit m'a bien plu aussi. C'est un personnage qui m'a fait rêver, pas son ingéniosité et sa foi en la science, capable de tout faire pour sa passion. 
La fin m'a légèrement déçue, dans le sens où j'aurais voulu en savoir plus, je me suis dit qu'Eoin Colfer aurait du écrire une suite, avec l'évolution des personnages et encore plus d'action!

Dans l'ensemble c'était quand même une lecture sympa, c'est bien écrit et il faut l'admettre, ça fait quand même rêver pour les fans du XIX° comme moi. Et il y a une citation qui reflète très bien l'esprit du livre: "Les autres regardent en haut et en bas, à droite et à gauche. Mais les gens comme nous sont différents. Nous sommes des visionnaires."

Je vous conseille donc cette lecture, j'espère que ma chronique vous aura plu! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire