dimanche 6 septembre 2015

Chronique #10 "Le dernier jour d'un condamné"


Le dernier jour d'un condamné

Victor Hugo


Résumé

"Encore six heures et je serai mort. Est-il bien vrai que je serai mort avant la fin du jour?" Bientôt, sa tête roulera dans la sciure. Jugé, emprisonné, enchaîné, il attend dans l'épouvante. "J'ai peur" - et notre peur grandit avec la sienne. L'aumônier viendra, puis les assistants du bourreau. Il montera das la charrette, traversera la foule hideuse. Au bout de la marche au supplice, l'apparition de la guillotine. On dit qu'on ne souffre, pas que c'est une fin douce, mais qui le sait?
Avec lui, nous vivons ce cauchemar, cette absurdité horrifiante de la peine capitale que personne avant Victor Hugo n'avait songé à dénoncer.

Mon avis

Mon premier roman de Victor Hugo, c'était Claude Gueux, et j'avais beaucoup aimé. La réflexion au sujet de la peine de mort dans ce livre m'avait beaucoup plu, et par la suite on m'avait conseillé de lire Le dernier jour d'un condamné, qui traite du même sujet. 
Et je n'ai pas été déçue: j'ai adoré ce livre! C'est une vraie expérience, on est plongé dans l'esprit du protagoniste, on s'attache vite à lui et on ressent ses émotions. Victor Hugo nous fait découvrir un monologue intérieur, et son écriture, que je trouve magnifique, nous permet d'apprécier cette forme de récit, car il vrai que je n'ai pas l'habitude de ce genre, et j'ai accroché dès le premier chapitres. Il nous fait tellement bien passer les sentiments de son personnage, que c’en est presque déchirant de le voir souffrir, à compter les jours avant d'être exécuté. Tenez, lisez cet extrait:

Ils disent que ce n'est rien, qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, que la mort de cette façon est bien simplifiée. Eh! qu'est-ce donc que cette agonie de six semaines et ce râle de tout un jour? Qu'est-ce que les angoisses de cette journée irréparable, qui s'écoule si lentement et si vite? Qu'est-ce que cette échelle de torture qui aboutit à l'échafaud?
Apparemment ce n'est pas là souffrir. 

On est d'accord? C'est sublime, et chargé d'émotions. Voilà ce qui me plait dans l'écriture d'Hugo. C'est fort, franc et plein de réflexion.

Le thème de la peine de mort, abordé dans ce livre, démontre l'injustice que peuvent ressentir les condamnés à mort, la peur, la souffrance de l'attente qui parait interminable et trop rapide à la fois. De plus, le livre est très bien fait -dans cette édition en tout cas- car la préface nous permet de mieux appréhender le livre, et de connaître l'état d'esprit de Victor Hugo quand il l'a écrit. Et je vous conseille de la lire (oui oui, j'ai souvent la mauvaise habitude de skipper les préfaces des livres..), votre lecture n'en sera que plus savoureuse!

J'espère que cette chronique, bien que courte, vous aura plu! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si l'écriture d'Hugo vous plait autant qu'à moi toussa toussa! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire