mercredi 25 février 2015

Chronique #8 "Le Hobbit" (feat une critique des films)


Bilbo le Hobbit

J.R.R. Tolkien



Résumé 

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans un voyage périlleux. C'est le début d'une grande aventure, d'une fantastique quête au trésor semée d'embûches et d'épreuves, qui mènera Bilbo jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug...



Mon avis

Tout d'abord je m'excuse de mon absence sur le blog, j'avoue que je l'ai un peu délaissé mais maintenant on se remet au boulot, avec sérieux et assiduité (...euh on va essayer)!

Alors tout d'abord il faut préciser que le Hobbit a été écrit en 1937, avant le Seigneur des Anneaux, et c'était un roman pour enfants. C'est très bien écrit, de belles descriptions ainsi que l'humour de l'auteur que l'on ne détecte peut-être pas à la première lecture, en tout cas moi je me suis aperçue que c'était drôle à la deuxième lecture. Ce qui est bien dans cette histoire, c'est qu'on est vraiment dans un univers fantasy, avec des créatures magiques et des contrées diverses.
Ce que je reproche au livre, c'est que le ton n'est pas assez épique par rapport au noyau même de l'histoire, à savoir la reconquête d'une terre perdue. L'atmosphère est plutôt comique/ironique, c'est drôle, mais on s'attendrait à une ambiance plus dans le feu de l'action. Ceci dit, le livre m'a beaucoup plu et je l'ai autant apprécié à ma seconde lecture qu'à ma première.
Concernant l'histoire à présent: je l'ai dit plus haut, Tolkien a vraiment une belle plume. C'est un régal de lire ses livres d'autant plus qu'on se représente bien les paysages, on est absorbé par le bouquin. Je suis fan de la manière dont il tourne ses phrases. Certes, ce n'est pas aussi épique que ce à quoi on s'attendrait en le lisant, mais les personnages sont attachants, et cette quête d'une terre perdue, de guerre contre le dragon, l'association de tous les peuples (elfes, nains, humains), il faut être honnête: ça fait rêver, et Tolkien sait très bien faire. Les récits d'aventures font partie de mes genres préférés, car c'est un moyen de s'évader du monde réel, j'imagine qu'on sera tous d'accord là dessus! :)

Une fois que les bandes originales des films sont sorties, je les ai écoutées pendant ma seconde lecture (j'ai relu ce livre avant d'aller voir la Bataille des Cinq Armées... -ce qui veut dire que cette chronique est vraiment en retard.. genre très très beaucoup-) et ça donne tout de suite une dimension plus épique! Howard Shore est un compositeur vraiment génial, toutes les musiques du Seigneur des Anneaux et du Hobbit sont magistrales.

Donc, comment parler du livre sans parler des films?
Je vais être honnête avec vous, je pense que si Peter Jackson avait suivi le livre à la lettre, et bien clairement, on se serait BIEN FAIT CHIER pendant 3 heures. Soyons francs, à lire c'est génial, mais si l'ambiance dans les films était la même que dans le livre, avec surtout beaucoup d'humour et d'ironie (qui ne sont pourtant pas inexistants dans les films ceci dit), j'aurais vraiment été déçue. Mais heureusement Peter Jackson est un réalisateur hors pair et il nous a mitonné une trilogie digne du Seigneur des Anneaux, avec de l'action, des supers acteurs et surtout des images à couper le souffle:


Bilbo au sommet des arbres de Mirkwood (ma face chaque fois que je vois la scène →*Q*)



Smaug le Terrible (gentil dragon couché pas bouger!)


Cette chronique touche à sa fin, et je me rends compte qu'elle est un peu fouilli-fouilli, n'hésitez pas à me donner votre avis, est-ce que je devrais changer la structure de mes chroniques? Est-ce qu'elles sont agréables à lire?

J'espère néanmoins que celle-ci vous aura plus, et je m'excuse encore une fois d'avoir délaissé mon blog pendant tout ce temps, je vais tâcher de m'en occuper plus sérieusement!
Ciao ciao! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire