lundi 20 octobre 2014

[SPECIAL] Robin Williams s'en est allé

Un article plutôt tardif, mais il me tenait à cœur de le faire. 
Robin Williams était, et restera, un de mes acteurs préférés. Il m'a si souvent fait réfléchir, rêver, il m'a émue et m'a fait rire. Lorsque j'ai appris sa mort en me levant le matin, je suis retournée me coucher et pleurer (parce que oui, j'ai un petit cœur sensible fleur bleue guimauve ect). Je ne pensais pas être aussi touchée par la mort d'une célébrité que j'adore. Disons que j'aime énormément regarder des films, me plonger dans une histoire, et avoir l'impression de vivre avec les personnages. J'ai donc eu l'idée de faire une petite filmographie (seulement les films que j'ai vus) de Robin Williams et parler chaque fois du rôle qu'il a eu et pourquoi j'ai apprécié. Je vais en parler de manière personnelle, car cet acteur m'a beaucoup inspirée et marquée, alors autant écrire de manière franche pour que vous puissiez mieux comprendre ma vision des choses!
Bonne lecture! :)




Le Cercle des Poètes Disparus (1989)


J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce film. Bon autant vous le dire de suite, j'ai pleuré comme une madeleine à la fin. Mais cette scène mythique, où les élèves montent sur les tables, signe de liberté, de reconnaissance et d'hommage est juste magnifique. Lorsque j'ai vu ce film, je me suis interrogée sur le sens de la vie, sur ce que j'étais sensée faire et qui j'étais (moment philosophique t'as vu). Avant de voir ce film, ma devise était déjà carpe diem. Et Robin Williams, à travers John Keating, a renforcé ma foi en cette devise. J'étais déterminée à être libre de trouver un sens à ma vie.



Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet (1991)


Ce film a bercé toute mon enfance. Je l'ai vu des centaines de fois et aujourd'hui encore je suis toujours aussi émerveillée quand je le regarde. C'est un des films qui m'ont le plus marquée. Je ne saurais pas exactement vous expliquer, en fait c'est retomber en enfance, c'est juste magique. Avec ce film, j'ai réussi à ne jamais oublier l'enfant en moi, à toujours conserver cette part innocence et de merveille tout au fond de moi. Comme Peter Banning, on devient adulte trop vite, on oublie de se réjouir des choses simples de la vie, de rire de rien et de rêver. Ce film fait voyager, il nous offre du rêve dans un monde monotone et je trouve aussi que voir Peter Pan adulte donne plus de profondeur à l'histoire. Quand j'ai un petit coup de stress, que j'ai peur de ne pas savoir où je vais, je me dit: "bangarang".



Aladdin (1992) (Ainsi que Aladdin et le Roi des Voleurs -1996)


Le Génie est mon personnage préféré dans l'histoire d'Aladdin. Il a un rôle très important, c'est un peu l'ange gardien d'Aladdin, il lui donne des conseils et l'accompagne dans son aventure. Il est vraiment drôle, il a un style hyper charismatique, et puis c'est un génie après tout, donc il est doublement génial. Les jours qui ont suivi le décès de Robin Williams, j'ai pu voir beaucoup d'informations sur ses rôles et notamment sur le Génie: Robin Williams a littéralement donné sa personnalité au Génie, il était déjà créé avant qu'il n'ait le script, mais au final il l'a vraiment inspiré et a pour ainsi dire donné vie à ce personnage, mêlant humour et philosophie.  Le Génie m'a toujours beaucoup fait rire et touchée, il est devenu un emblème de Robin Williams, une partie de lui-même.




La Nuit au Musée (2006) (ainsi que La Nuit au Musée 2 -2009)


Dans ce film, Robin Williams joue le rôle de Roosevelt. C'est une autre facette de l'acteur que l'on retrouve dans plusieurs de ses films; un homme plein de sagesse et de malice, qui donne des conseils bien avisés. C'est un personnage attachant, il accompagne Larry Daley (Ben Stiller) dans sa galère de gardien de nuit. J'ai retrouvé cette part de lui dans le Cercle des Poètes Disparus et dans Aladdin. J'ai bien aimé le film, et il aurait été différent sans Robin Williams, je pense.



Voilà, un article assez court en fin de compte, bien évidemment j'ai cité très peu de films, il y en a beaucoup que je n'ai pas vus mais que je veux absolument voir car incontournables (Mrs. Doubtfire entre autres). Pour résumer on pourrait dire que Robin Williams a des rôles différents et similaires en même temps, il apporte la joie, la bonne humeur et la magie. Pour l'instant mes films préférés restent Hook et Le Cercle des Poètes Disparus, ils m'ont marquée et comptent parmi mes films préférés. J'espère que cet article vous aura plus, je n'avais pas posté depuis longtemps et je m'en excuse, j'ai été pas mal prise par le lycée! Bises à tous! ;)

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas pour le génie d'Aladdin. J'aimais aussi beaucoup cet acteur. Il avait un quelque chose dans les yeux d'enfantin et très touchant. Et, honte sur moi, je n'ai jamais vu le cercle des poètes disparus :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te conseille vivement de le regarder! je vais me trouver le bouquin (c'est l'adaptation d'un livre) parce que j'ai vraiment trop aimé le film!

      Supprimer