lundi 14 juillet 2014

Chronique #4 "Gone 4: l'Epidémie"


GONE TOME 4 : L'EPIDEMIE 
Michael Grant 



Résumé:
IMAGINEZ...

Après les combats qui ont ravagé la ville, le calme revient peu à peu sur Perdido Beach. Pas pour très longtemps. Car l'Ombre s'est emparée du Petit Pete, et des insectes terrifiants s'attaquent à la ville. Surtout, une maladie mortelle hautement contagieuse s'abat sur la Zone.
Sam, Astrid, Diana et Caine pensaient avoir connu le pire. Pourtant, cette fois, ils vont devoir se mesurer à un ennemi invisible, au péril de leur vie...



 Mon avis: 

J'ai l'impression qu'au fil de la série la Zone devient de plus en plus cauchemardesque. Chaque tome un nouveau malheur s'abat sur cette population d'enfants et d'adolescents détruits et affamés. Le style de l'auteur se lit facilement, son écriture est fluide. J'aime beaucoup sa manière de pervertir les personnages et de les "bousiller" psychologiquement, du fait de leur âge on peut facilement se mettre à leur place et ressentir l'horreur du monde dans lequel ils vivent. On s'attache facilement à eux, et ce dès le première ce qui facilite encore plus la lecture. 
Ce que j'ai bien apprécié dans ce tome, c'est que l'auteur s'est un peu plus centré sur certains personnages importants, qui sont dans le cercle des mutants les plus forts mais qui jusque-là n'était placés en avant que brièvement. Dans ce tome là, on voit d'avantage les actions de Brianna alias la Brise, Jack le Crack a un peu plus d'importance et on assiste au retour de Caine. Cependant je trouve que l'action ne tourne plus vraiment sur Sam, alors que dans les 2 tomes précédents (si je me souviens bien) on lui attachait plus d'importance. Bien sûr, ça fait du bien de s'éloigner du personnage principal, mais Sam porte énormément de responsabilités et j'aimerais bien le voir un peu plus en avant et plus en action. Ah! Autre fait important! Dans ce tome, on commence à entrer dans la conscience du Petit Pete (quelques pages guère plus), ce qui ravive la curiosité du lecteur!
On sent qu'on commence à approcher de la fin, et c'est d'autant plus stimulant!

L'univers de Gone, entre science-fiction et dystopie, vous fiche des frissons et encore plus si on imaginait ce que serait réellement un monde sans adultes!

nota bene: au cours de ma lecture, j'ai plusieurs fois écouté une chanson qui me rappelait le titre du roman ainsi que son atmosphère! :) pour l'écouter cliquer ici

2 commentaires:

  1. J'ai vraiment peur d'investir dans cette série. L'âge des protagonistes me fait peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que l'âge puisse te gêner. Je pense ceci dit que si les personnages étaient plus vieux, l'histoire perdrait un peu de son piquant et de son ton flippant. Moi ça ne m'a pas dérangée j'adore cette série. :)

      Supprimer