samedi 30 août 2014

[SPECIAL] Fan de Tim Burton!


LA MAGIE DE TIM BURTON

 

  Le 25 août, c'était l'anniversaire de Tim Burton *saute de partout et tape dans ses mains* soit un de mes réalisateurs préférés (si c'est pas MON réalisateur préféré en fait :D)! J'ai eu l'idée alors de faire un petit article sur ses films, leur univers et leur magie. Ça ne sera pas un commentaire très technique ou quoi, parce que de un je ne suis pas très calée en cinéma et de deux parce que j'ai juste envie de partager l'émerveillement que ses films suscitent chez moi! :)



Charlie et la Chocolaterie  a été le premier Tim Burton que j'ai regardé. J'avais d'abord lu le livre de Roald Dahl (bouquin super sympa au passage). Et j'ai beaucoup aimé ce film, notamment grâce à Freddie Highmore, à l'époque je connaissais mal Johnny Depp (enfin, en tant qu'acteur quoi :P), et surtout... qui n'a jamais rêvé d'entrer dans une chocolaterie étant jeune?! 
La chocolaterie vue par Tim Burton c'est un régal pour les yeux, tous ces bouquets de sucres d'orge, ces cascades de chocolat et les arbres à bonbons.. sans rire, même l'herbe se mange et a l'air trop bonne!! Un maître chocolatier excentrique, des laboratoires farfelus et des petits bonhommes avec des lunettes immondes sur la tête, c'est féérique et amusant en même temps! 



osez me dire que ça ne vous fait pas envie!! 



L’Étrange Noël de Monsieur Jack: je précise d'abord que ce film a été réalisé par Henry Selick, Tim Burton en était le scénariste et le directeur artistique. J'ai été envoûtée par ce film, tout d'abord grâce à la technique "image par image", ça représente un travail méticuleux! Ensuite, l'histoire s'apparente à un conte de fées sombre dans un univers plutôt effrayant, grâce à cette répartition de nos fêtes (Halloween, Noël..) en villages, c'est juste magique! Avec Tim Burton on a toujours droit à quelque chose de merveilleux et de glauque en même temps. J'adore Jack Skellington, ce squelette-épouvantail si curieux et malheureux de la monotonie de sa vie. Coup de cœur!



 Jack Skellington sur la colline 



Alice au Pays des Merveilles: un autre coup de cœur pour ce film, j'aime beaucoup la manière dont Tim Burton a revisité le conte originel et le Pays des Merveilles. Tout y est improbable et merveilleux, cependant l'ombre et le joug terrible de la Reine Rouge planent au-dessus de ses habitants. J'ai beaucoup aimé Alice (Mia Wasikowska), elle est jolie et rentre bien dans le rôle, mais pour le coup mon personnage préféré est le Chapelier Fou sans hésiter! Je ne dis pas ça seulement parce que c'est Johnny Depp qui le joue (oui je suis ce qu'on peut appeler une fan hystérique de ce gars, faut pas m'en parler sinon lkgiktrgsdhf voilà), même si il joue vraiment bien. Le Chapelier accompagne Alice, l'aidera a accomplir sa quête, et à se trouver elle-même. De plus, son look déjanté et sa douce folie le rendent tellement attachants...



c'est l'heure du tea time chez les cinglés!


Les Noces Funèbres: un autre dessin animé en "image par image"! Un chef d’œuvre de Tim Burton, l'histoire est glauque, un brin dramatique mais l'ambiance est tellement joyeuse et romantique! Le monde des vivants est moins coloré que le monde des morts, et visiblement on s'amuse bien plus en compagnie de squelettes et de zombies que dans un manoir avec des personnes en chair et en os! J'aime ce côté paradoxal, est-ce que cela mènerait implicitement à une morale qui nous dirait que nous ne profitons pas assez de la vie? Que nous sommes trop tristes? Tim Burton arrive toujours à faire d'un sujet triste un enchantement, à nous charmer avec des cadavres, des chauves souris et des squelettes.



 Victor et Emily dans le monde des Morts


Sleepy Hollow: un film dark, gothique, une atmosphère effrayante, bref que du bon!  Bon là je suis obligé de péter un câble (allez rien qu'un petit) sur Johnny Depp OMG COMMENT IL EST TROP BEAUUUUUUUU (comme d'habitude quoi), dans le rôle d'un détective/scientifique un peu excentrique, courageux mais pas trop, sensible et déterminé pourtant. Son caractère apporte de la légèreté au film. L'ambiance gothique et fantastique est juste délicieuse à souhait.



Ichabod Crane et son tour de magie



Frankenweenie: la technique "image par image" est encore passée par là! Et ce qui rend ce dessin animé encore plus merveilleux, c'est le choix du noir et blanc. J'ai trouvé que l'histoire était chouette et super bien faite. Un petit garçon passionné de sciences, qui adore son chien plus que tout, souhaite le ramener à la vie après son décès par accident de voiture. Ça reprend bien le thème originel de Frankenstein, jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour quelqu'un qu'on aime, la vie et la mort. C'est une espèce de mini film d'horreur, je suis toujours émerveillée devant des petites figurines animées par séquences, c'est un enchantement. Et le noir et blanc, c'est trop joli dans un film.



Victor et son chien Sparky



Et le meilleur pour la fin: Edward aux Mains d'Argent!!!!!!!  C'est vraiment mon Tim Burton préféré, j'aime tellement ce film! Johnny Depp est vraiment extraodrinaire dans ce personnage, il le rend si attachant. L'histoire se déroule à Suburbia, dans un quartier résidentiel, mais on retrouve l'excentricité de Tim Burton d'abord dans le manoir dans lequel vit Edward, avec ses formes gothiques et effrayantes, et ensuite chez les habitants de Suburbia, notamment Esmeralda. Edward est un jeune homme candide, très créatif et touchant. Ses mains en ciseaux rendent l'atmosphère du film fantastique, comme un conte de fées. Et surtout, dans ce film, les musiques me touchant particulièrement (Danny Elfman est le compositeur fétiche de Tim Burton, ils sont également amis). On a l'impression de voir la neige tomber et de ressentir la candeur du personnage. 



Edward découvre le quartier de Suburbia



Pour résumer, les films de Tim Burton me font toujours autant rêver à chaque fois que je les regarde, sans parler des bandes originales, puisque comme je l'ai dit plus haut, Danny Elfman compose les musiques des films de Tim Burton, et c'est vraiment un maître compositeur, qui réussit toujours à apporter une touche de magie supplémentaire à son univers.

Évidemment, il manque des films mais je ne les ai pas tous vus, et je voulais parler uniquement de ce que je connaissais. J'ai oublié de mentionner Helena Boham Carter (les Noces Funèbres, Alice au Pays des Merveilles), qui est une actrice incroyable complète le triangle magique Burton-Depp-Carter, voire même carré magique si on rajoute Danny Elfman. 

J'espère que cet article vous aura plus, j'avais envie de partage ma passion pour les films de Tim Burton mais j'avoue que je ne savais pas trop comment m'y prendre, et pardon si vous trouvez ça un peu long! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire