dimanche 13 juillet 2014

Chronique #3 "L'Héritage 1: Eragon"


L'HERITAGE TOME 1: ERAGON
Christopher Paolini



Résumé: 

Un garçon, un dragon, une épopée...

Depuis des décennies, le mal règne dans l'Empire d'Alagaësia. Or, un jour, Eragon, un jeune fermier, découvre au cœur de la forêt une pierre magnifique. Elle est si bleue, si lisse! fasciné, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit avec son oncle et son cousin. Comment pourrait-il deviner qu'il s'agit d'un œuf, et qu'un dragon porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va éclore...? Dès lors, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Guidé par les conseils de Brom, un vieux conteur, le garçon devra affronter, avec son dragon bleu, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connait aucune limite. Eragon n'a que 15 ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains. 




Mon avis: 

J'avoue que je ne sais pas vraiment pas quoi commencer.. En lisant ce livre, une partie de mon cerveau s'est dit: "...et sinon quand est-ce que ça bouge?" et l'autre s'est dit: "waaaaaaa moi aussi je veux un dragon et voler dans les nuages et avoir un arc et tabasser des vilains". Donc voilà, avis partagé sur ce tome. 
L'écriture est maladroite, parfois lourde; mais en revanche l'univers est très bien décrit, on peut aisément se représenter les images dans la tête. L'histoire est longue, certains passages traînent en longueur alors qu'on aimerait bien voir les personnages en action. A mon sens, ce sont les seuls gros points négatifs.
Je vais continuer et finir avec ce qui est positif: on est complètement immergés dans un univers heroic-fantasy, la saga s'inscrit parfaitement dans ce genre. Moi qui avais envie de lire quelque chose dans ce goût-là, je n'ai pas été déçue sur ce point! Le personnage d'Eragon semble plutôt.. fade, vraiment pas extraordinaire au début du roman. Mais au fil de son épopée, il gagne en maturité, il devient plus intéressant, et je suis curieuse de le suivre dans les autres tomes pour voir ce qu'il deviendra! La présence de la dragonne, Saphira, l'aide à faire des choix, et à devenir un homme petit à petit. J'ai bien apprécié leur relation, c'est une belle histoire d'amitié dragon-humain, j'ai bien aimé suivre leur apprivoisement mutuel, si je puis dire ainsi. ^_^ L'usage de la magie, les mots en ancien langage et en elfique (avec un lexique à la fin du livre) apporte une touche de magie supplémentaire au bouquin, j'ai trouvé ça sympa. 

Bref, ce livre a beau être long et l'écriture décevante, j'ai bien apprécié la lecture! L'association de la magie et des dragons m'a vraiment séduite, moi qui suis une dingue de dragons et de magie! L'univers heroic-fantasy m'a beaucoup plu! Je le déconseille à ceux qui n'aiment pas les gros pavé et les histoires longues, ainsi qu'à ceux qui (cela va de soi)  qui n'aiment ni la magie ni les dragons ni tout ce qui touche de près ou de loin à de la littérature épique! 
Quant à moi, la fin m'ayant frustrée vu que c'est le seul moment avec un vrai combat, je vais lire la suite, car j'ai bien envie de savoir ce que deviennent les personnages et le sort d'Alagaësia! 

1 commentaire:

  1. Même si c'est un pavé je n'avais pas ressenti de longueur mais je te l'accorde il n'y a pas beaucoup d'action dans ce tome. Les autres évoluent un peu plus vite même si on voit surtout les personnages se préparer à la guerre plutôt que plusieurs combats

    RépondreSupprimer